Combien de chevaux pour un jeune conducteur ?
Qu’en est-il de la franchise ?
Combien de chevaux pour un jeune conducteur ?
Qu’en est-il de la franchise ?
Accueil > Assurances > 37% des Français ne sont pas au courant de cette nouveauté sur la vignette verte d’assurance auto !
A compter du 1er avril, la vignette d’assurance ne sera plus obligatoire derrière le pare-brise. Le justificatif papier ne devra pas non plus être présenté en cas de contrôle. Une nouvelle dont une grande partie des Français n’a pas connaissance, puisque 37% d’entre eux ne sont pas au courant de cette dématérialisation de l’assurance. Cette mesure s’inscrit dans une démarche visant à simplifier les procédures administratives et faciliter la vie des assurés français.
La vignette verte ne sera donc plus nécessaire, car les forces de l’ordre disposeront désormais d’une base de données informatisée qui leur permettra de vérifier rapidement et efficacement si un véhicule est bien assuré ou non. De ce fait, la suppression des fraudes liées aux fausses vignettes d’assurance sera facilitée, tout comme les contrôles des forces de l’ordre.
Malgré cette importante avancée en matière de simplification administrative pour les Français, un nombre conséquent d’entre eux ignore encore que cette mesure sera mise en place à partir du 1er avril. En effet, 37% des Français ne savent pas que la vignette verte ne sera plus obligatoire.
Pour expliquer ce manque d’information, il est possible de pointer du doigt l’absence de publicité autour de cette dématérialisation qui aurait pu être mieux relayée par les médias ou directement auprès des assurés par les compagnies d’assurance. Il conviendrait donc de mettre en place une campagne d’information afin que tous les automobilistes français soient au courant de ce changement dans les prochaines semaines.
Avec la disparition de la vignette verte derrière le pare-brise, l’automobiliste n’aura plus besoin de présenter un justificatif papier en cas de contrôle routier puisque les forces de l’ordre disposeront désormais d’une base de données informatisées pour vérifier si un véhicule est bien assuré ou non. Toutefois, cela ne dispense pas les conducteurs d’être assurés et de respecter la législation en vigueur en matière d’assurance automobile.
Si un conducteur est contrôlé et que son véhicule n’est pas assuré, il s’expose toujours à une amende pour défaut d’assurance, pouvant aller jusqu’à 3750 €. Le véhicule peut également être immobilisé si nécessaire, et des points peuvent être retirés sur le permis de conduire.