* Et j’obtiens LE meilleur prix en 3 minutes !
Accueil > Assurances > Sinistre > Accident voiture
Accident de voiture : attention à toi !
Ce terme désigne une collision ou un incident impliquant au moins un véhicule motorisé sur la voie publique. Cela peut entraîner des dommages matériels, des blessures corporelles ou, dans les cas les plus graves, des décès. Les causes varient, incluant souvent des erreurs humaines, des conditions météorologiques défavorables ou des défaillances mécaniques. Ces événements nécessitent fréquemment l’intervention des services d’urgence et peuvent avoir des conséquences légales et financières importantes. 🚗💥
Que définit-on comme accident de voiture ?
Avant de voir les statistiques, définissons ce qu’est un accident de voiture. En France, on parle d’accident de voiture, ou d’AVP (Accidents sur la Voie Publique), dès qu’une collision a lieu entre plusieurs véhicules ou contre un obstacle.
Différents types d’accidents de voiture
Alors, pour faire simple, sache qu’il existe trois types d’accidents de la route :
- Les collisions solo : c’est quand tu percutes tout seul un poteau ou une barrière par exemple.
- Les collisions simples : c’est quand tu as deux ou trois usagers de la route qui ont un p’tit (ou grand) accident.
- Les multi-collisions : c’est quand tu as un accident impliquant au moins 4 conducteurs.
Combien d'accidents de voiture par mois en France ?
Accroche-toi bien, car les chiffres sont loin d’être anodins ! Malgré toutes les campagnes de prévention qui sont rabâchées chaque jour, il n’y a rien à faire. Les chiffres des accidents routiers ne cessent d’augmenter (+12 % entre mars 2023 et mars 2022). Les Forces de l’ordre ont enregistré 3 777 accidents de la route au premier trimestre 2023.
Combien d'accidents de voiture par mois en France ?
La mortalité routière, c’est un sujet sérieux. Le gouvernement se creuse la tête pour réduire le nombre d’accidents et de tués sur la route. Le but est que les jeunes conducteurs (et les moins jeunes) comprennent le message et montrent qu’on peut s’éclater au volant tout en restant responsable.
Note quand même une chose rassurante : le taux de mortalité sur les routes a diminué de 14 % et le nombre de blessés graves a baissé de 15 %. Ouf, c’est une bonne nouvelle, mais ce n’est pas encore assez ! Pour comparer, tu peux lire le rapport OSNIR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière). En 2022, il a été recensé 3 267 de personnes tuées sur les routes.
Conseil avisé
Chaque fois que tu prends le volant, souviens-toi de ces chiffres impressionnants. La sécurité routière, ce n’est pas qu’une question de règles, c’est aussi une question de bon sens et de responsabilité. Alors, reste vigilant et conduis prudemment pour éviter de devenir une statistique de plus dans ces sombres chiffres.📊
Que faire en cas d’accident de voiture ?
En cas d’accident avec un piéton, une voiture, un panneau sur la route, même si c’est un accident non responsable, il y a des choses à faire. Voilà les étapes à suivre :
Sécurise la zone de l’accident :
Que tu sois directement impliqué dans la collision ou parmi les premiers à arriver sur les lieux, tu devras :
- avoir un gilet rétro-réfléchissant à portée de main ;
- allumer les feux de détresse ;
- positionner un triangle de signalisation quelques mètres en amont du véhicule accidenté pour bien avertir les autres usagers de l’accident.
Appelle les secours en cas de danger imminent :
Préviens la gendarmerie et les urgences s’il y a des blessés ou un risque certain pouvant nuire aux autres conducteurs. Si c’est juste un petit accrochage et que tu n’es pas en plein milieu de la route, penses à appeler ton assurance.
Le constat amiable, ton meilleur ami !
Si tu es impliqué dans un accident à deux ou trois voitures, sors le fameux « constat amiable européen d’accident » que ton assureur t’a fourni. C’est un formulaire papier où tu notes les circonstances de l’accident : comment c’est arrivé, les dégâts et les infos d’assurance (numéros de contrat, noms des compagnies…). Les conducteurs impliqués dans l’accident doivent le remplir et le signer sur place, puis chacun peut s’occuper du verso solo.
Tu peux aussi télécharger l’appli « e-constat auto » si tu as eu un accident sans blessés et le remplir en ligne.
Contacte ton assureur, c’est obligé !
Peu importe ce qui s’est passé, tu dois appeler ton assureur. Tu trouveras le numéro d’urgence à composer sur ta carte verte d’assurance .
Accident de voiture et assurance : que dit la loi ?
La loi est claire sur les obligations pour les conducteurs en France, notamment le comportement en cas d’accident.
Déterminer qui est en tort dans un accident routier
Selon les circonstances de l’accident, l’assureur s’appuyant sur le Code de la route étudiera la responsabilité de chacun. Il analysera ce qui sera noté dans le constat ou qui sera évoqué par chaque partie.
Si c’est flou, l’assureur peut faire appel à un expert pour démêler la situation. L’IRSA (Convention d’Indemnisation Directe de l’Assuré et de Recours entre Sociétés d’Assurance Auto) a mis en place des règles strictes pour simplifier les remboursements des dégâts matériels en cas d’accident de la route.
Et ça impacte quoi sur ton contrat d'assurance auto ?
Si tu n’es pas en tort dans l’accident, et que tu as une assurance tous risques qui couvre tout, tu seras dédommagé entièrement.
Si c’est toi qui a provoqué l’accident, il faudra se référer aux garanties de ton contrat. Les dégâts matériels de ta voiture peuvent être pris en charge, dans certains cas, selon le type de garanties que tu as choisies et qui sont notées dans ton contrat d’assurance auto.
À noter :
Les primes d’assurance ont souvent une franchise dont le montant diffère d’une compagnie à l’autre. Donc, vérifie bien la franchise avant la signature de ton contrat !
Expertise après un accident de voiture : est-ce obligatoire ?
L’expertise après un accident de voiture n’est pas toujours obligatoire, mais peut être nécessaire dans certains cas.
Lorsqu’un expert évalue une voiture après un accident, :
- il inspecte minutieusement les dégâts, y compris la carrosserie, les pièces vitales, et utilise des équipements spéciaux pour des mesures précises ;
- il effectue ensuite des calculs pour estimer le coût des réparations. Si les réparations sont trop coûteuses ou compromettent la sécurité, il peut considérer la voiture comme épave.
Prêt pour obtenir ton assurance de rêve ? 🧚♂️
Réparations : Suis-je obligé de réparer ma voiture après un accident ?
Après un accident, tu n’es pas obligé de réparer ta voiture. Tu peux continuer à la conduire si elle a juste des bosses ou des rayures et garder l’argent de l’assurance, sans que ce soit un problème. Tu peux aussi la vendre en l’état et utiliser l’indemnisation de l’assurance comme tu veux.
Cependant, s’il s’agit d’une assurance « dégâts matériels », parfois appelée « omnium », l’assurance peut rembourser la TVA uniquement si tu répares vraiment la voiture et montres la facture. Il vaut mieux vérifier les détails de ton contrat d’assurance ou demander à ton assureur pour être sûr.
Quel est le délai d’indemnisation après un accident ?
Selon les règles des assurances, le délai d’indemnisation après un accident doit être écrit dans ton contrat d’assurance auto. Donc, ça peut être rapide ou plus long, ça dépend du genre d’accident. Les blessés ont 4 mois pour déclarer un accident à leur assureur.
La Loi Badinter de 1985 stipule que les assurances doivent faire une offre d’indemnisation aux assurés après un accident dans un délai de :
- 3 mois en cas de dommages matériels ;
- 9 mois en cas de dommages corporels.
Quelles sont les situations particulières d’un accident de voiture ?
Il arrive que certains accidents soient un peu particuliers. On te donne quelques exemples :
Le responsable de l’accident n’est pas assuré ou non identifiable (fuite)
Imagine que le conducteur qui t’est rentré dedans a pris la fuite ou qu’il n’a pas d’assurance, c’est donc impossible de l’identifier. Voici les solutions :
- Tu as une assurance dommages tous risques ? Bien joué, ton assureur règle les réparations de ta voiture.
- Tu peux aussi te contenter de l’assurance « dommages collision » (appelée tierce collision). Dans ce cas, ton assureur rembourse les dégâts occasionnés uniquement si on trouve le fautif qui n’est pas assuré.
- Dans l’accident, il y a un ou plusieurs blessés nécessitant 7 jours d’hôpital minimum, avec comme séquelle un handicap temporaire d’au moins un mois ou une perte de fonction de 10 % minimum. Le responsable de l’accident n’est pas identifiable ou n’est pas assuré, alors le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de Dommages (FGAO) vient à la rescousse pour rembourser la ou les victime(s). Pour cela, il faut remplir le formulaire de demande d’indemnisation.
Accident de voiture sans contrôle technique
Il est obligatoire de faire le contrôle technique de ta voiture, sinon ça peut te coûter cher. En effet, tu risques une amende de 135 euros, mais ça peut monter jusqu’à 750 euros dans certaines situations. Si tu paies rapidement, ça peut descendre à 90 euros en 3 jours.
En cas d’accident sans contrôle technique, la note peut être encore plus salée et tes garanties d’assurances risquent d’être supprimées. Si tu es responsable, les victimes seront quand même indemnisées. Et si c’est un accident non responsable mais sans contrôle technique, l’assurance de base (responsabilité civile) fonctionne quand même. Tous les autres frais t’incombent.
Accident et voiture épave :
Imagine que ta voiture est très abîmée après un gros accident, on l’appelle une « voiture épave« . Alors l’assureur te fait une offre : une indemnisation basée sur la valeur de remplacement de la voiture avant l’accident, comme ça tu peux acheter une voiture similaire.
Si tu acceptes l’offre de ton assurance, tu laisses ta voiture épave à l’assureur. Mais si tu la refuses, ils bloquent la carte grise pour que tu ne puisses pas la vendre à quelqu’un d’autre, sauf si c’est un professionnel qui l’achète.
Accident avec une voiture sans permis :
Tu roules dans une voiture sans permis et voilà, c’est l’accident. Pas de panique, tout véhicule doit être assuré, donc tu procéderas de la même manière que pour une voiture avec permis.
Désaccord entre les conducteurs impliqués dans l’accident de la route :
Il peut arriver que les parties ne soient pas d’accord sur les circonstances de l’accident. Si l’un des conducteurs refuse de remplir le constat, l’autre peut noter son numéro de plaque d’immatriculation dans la section « observations » en expliquant son désaccord.
Un constat amiable signé est généralement difficile à contester par la suite. Si tu rencontres des complications au moment de remplir le papier, il vaut mieux ne rien signer et envoyer plus tard une déclaration officielle à ton assureur.
Témoins d’un accident de voiture : faut-il agir ?
Tu es témoin d’un accident ? Rassure-toi, tu n’as pas besoin de jouer les super-héros ou de risquer ta propre sécurité. Voici ce que tu devras faire :
Appeler les secours :
Si personne ne l’a déjà fait, mets-toi en sécurité et appelle immédiatement les secours (15, 18 ou 17). Donne-leur toutes les infos importantes sur l’accident.
Aider si tu peux :
Si tu as déjà eu un cours sur les premiers secours, c’est le moment de mettre en pratique ce que tu as appris, en cas de besoin. Sinon, reste avec les blessés et rassure-les en attendant les secours.
Ne pas déplacer les blessés :
Sauf si leur vie est en danger, ne bouge pas les personnes blessées. Cela pourrait aggraver leurs blessures.
Rester sur place en attendant la police :
Si la police a été contactée, reste à disposition pour raconter ce que tu as vu. Les agents vont prendre note de ce que tu as vu et tes infos seront inscrites dans leur rapport. Si besoin, ton témoignage pourrait être utilisé en justice. Mais ne stresse pas trop, tant que tu dis la vérité, il n’y a pas de problème.
Compare +30 devis d'assurances auto en seulement 3 minutes ―
FAQ pour les curieux
Tu veux en savoir plus sur le sujet, notre FAQ te donne des compléments d’informations.
Même si ton accident a l’air léger, envoie tous les papiers par courrier recommandé avec accusé de réception à ton assureur pour déclarer l’accident. Respecte bien les délais :
- 2 jours pour un vol ;
- 5 jours pour un accident ou des dégâts sur le pare-brise, selon l’article L. 113-2 4° du Code des assurances, ;
- 10 jours en cas de catastrophe naturelle.
Si tu dépasses les délais, ton assureur peut te laisser dans le pétrin sans indemnisation.
Ça peut arriver de prêter sa voiture à quelqu’un qui n’est pas enregistré comme conducteur secondaire sur le contrat d’assurance auto. Si cette personne a un accident avec la voiture prêtée, il y a plusieurs cas de figure :
- L’accident est responsable : L’assurance responsabilité civile (c’est obligatoire) couvre les dégâts occasionnés à une tierce personne, excluant ceux de la voiture prêté et des éventuelles blessures du conducteur.
- C’est un autre véhicule qui est en cause : L’assurance de ce véhicule-là s’occupe de réparer la voiture.
Quand tu loues une voiture, elle a déjà son assurance bien à elle. C’est le loueur qui décide du prix de l’assurance et des protections. Donc, si tu as un accident avec une voiture en leasing, ton propre contrat d’assurance auto n’est pas de la partie.
Ne t’inquiète pas, ça veut dire : pas de malus, pas de prime qui grimpe en flèche, et l’accident ne sera pas fichée sur ton historique d’assurance.
Par contre si tu causes l’accident, c’est l’assurance notée sur le contrat de location qui couvre les dégâts. Attention toutefois au montant de la franchise ! Une partie des réparations peut te retomber dessus.
Si tu viens d’avoir un accident et il y a des blessés, compose le 15 (SAMU) ou le 18 (pompiers) ou le 17 (police) si un danger imminent est présent : risque d’explosion, incendie, blessés graves… 🚨📞
Tu es en road-trip dans un pays de l’Union européenne ? Appelle le 112. Tu as aussi le 911 pour les pays nord-américains.
Ne t’inquiète pas, tu n’es pas obligé de faire le constat à l’amiable. Ceci dit, c’est fortement recommandé de manière à être bien indemnisé. Cependant, il y a des moments où ce n’est pas faisable :
- Quand l’autre conducteur refuse de le signer : Vous n’êtes pas d’accord sur les circonstances de l’accident ? Dans ce cas, rassemble un max de preuves et des témoins si possible. L’idée, c’est de montrer à ton assureur que ce n’est pas toi en tort dans l’accident.
- Quand l’autre usager prend la fuite après l’accident : S’il est retrouvé, il peut aller en prison de 2 mois à 2 ans et payer une amende. Dans ce cas-là, tu dois remplir le constat tout seul et préciser la fuite dans la section « Observations » en plus de porter plainte.
Dans certains cas lorsque les circonstances de l’accident ne sont pas bien établies et qu’il n’y a pas de preuves suffisantes ni de constat, l’assureur peut opter pour un partage de responsabilités « 50/50 » ou mettre un malus ou demi-malus.
Après un accident de voiture, on parle de contrecoup parce que ça peut vraiment secouer notre corps et notre tête. Il est possible d’avoir mal aux cervicales à cause du choc (coup du lapin). Les muscles se contractent tellement fort pendant l’accident que l’on peut ressentir des courbatures suivie d’une grosse fatigue.
Monter à nouveau dans une voiture après un accident peut être effrayant. C’est ce qu’on appelle le traumatisme psychologique : anxiété, cauchemars… C’est important d’en parler avec des pros de la santé pour se remettre sur pied rapidement et continuer à s’éclater en voiture tout en restant prudent.
GUIDES thématique sur l'assurance jeune conducteur
Découvre de nouvelles ressources autour du thème de l’assurance jeune conducteur !
Vol de voiture
Apprenez comment agir en cas de vol de votre véhicule. Découvrez les procédures de déclaration et comment votre assurance peut intervenir.
Voiture brûlée
Face à un véhicule incendié, informez-vous sur les démarches à entreprendre auprès de votre assureur et comment obtenir une indemnisation.
Voiture grêlée
Découvrez comment gérer les dégâts de grêle sur votre véhicule. Apprenez à déclarer les dommages à votre assurance et bénéficier d’une prise en charge adéquate.