* Et j’obtiens LE meilleur prix en 3 minutes !
Accueil > Assurances > Sinistre > Vol de voiture
Vol de voiture
Dans le domaine des couvertures de risques pour véhicules, ce terme fait référence à la disparition du véhicule du propriétaire. Cette situation implique l’appropriation illégale par une tierce partie. La police peut inclure une garantie qui couvre ce type de perte, permettant au propriétaire de recevoir une compensation financière pour le véhicule disparu. Cette protection est essentielle pour atténuer les conséquences économiques d’une telle situation. 🚗
Vol de voiture : que faire ?
Voici la liste des étapes à respecter après avoir constaté le vol de votre voiture :
Déposer plainte
Tout d’abord, vous devez vous rendre dans le commissariat de police ou dans la gendarmerie la plus proche pour faire un dépôt de plainte. Cette démarche est importante, car cela permet d’enregistrer la voiture volée au fichier des objets et véhicules signalés ainsi que dans le système d’immatriculation des véhicules des forces de l’ordre. Ainsi, toutes les opérations d’immatriculation en lien avec le véhicule volé seront bloquées.
Déclarer le vol de voiture à son assurance
Après le vol de sa voiture, l’assuré dispose d’un délai de 2 jours ouvrés pour déclarer le sinistre à son assureur en choisissant le canal de son choix :
- par téléphone ;
- en envoyant un courrier postal en recommandé avec accusé de réception ;
- en se rendant en agence.
Lorsque vous effectuez votre déclaration de sinistre auprès de votre assurance, mentionnez bien les informations suivantes :
- coordonnées personnelles (nom, prénom, adresse, téléphone) ;
- numéro du contrat d’assurance ;
- informations sur le sinistre subi (lieu/date/heure) ;
- la liste des dégâts occasionnés par le sinistre ;
- la copie du récépissé du dépôt de plainte.
Compléter la demande d’indemnisation
Après avoir déclaré votre sinistre à l’assurance, vous devrez compléter un dossier de demande d’indemnisation en fournissant différents documents justificatifs :
- la carte grise ;
- un certificat de situation ;
- la facture d’achat ;
- le jeu de clé du véhicule ;
- le contrôle technique à jour.
Prévenir l’administration
Lors d’un dépôt de plainte, le service des cartes grises est informé du vol de votre véhicule. Cependant, n’hésitez pas à leur notifier sous 24h le vol de votre voiture pour être sûr de bloquer toute tentative de revente frauduleuse.
Qu’est-ce que la garantie vol de voiture et que couvre-t-elle ?
La fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) mentionne ce qui est généralement intégré dans la garantie vol :
Tentative de vol :
La tentative de vol d’une voiture qui s’exprime par un acte de vandalisme avec effraction. On parle ici d’un véhicule qui n’a pas eu le temps d’être volé ;
Escroquerie :
Une escroquerie ou un abus de confiance : c’est lorsqu’une personne mal intentionnée utilise un stratagème dit « frauduleux » pour récupérer les clés d’une voiture qui ne lui appartient pas ;
Disparition :
La disparition soudaine et inexpliquée d’un véhicule suite à une effraction ;
Vol :
Le vol d’un véhicule suite à une agression avec violence physique, plus connu sous le nom de « car jacking » ;
Mouse jacking:
Le « mouse jacking » qui est une technique de vol électronique détruisant la sécurité informatique du véhicule.
Quelle est l’indemnisation par l’assurance auto en cas de vol de voiture ?
Votre voiture a été volée ou votre portière forcée ? Vous l’avez deviné, la prise en charge ou non du sinistre dépendra de l’étendue de vos garanties. Il faut savoir que la garantie vol n’est pas forcément comprise dans les contrats d’assurance auto. Il s’agit d’une option facultative qui vient s’ajouter aux formules « tiers« et « intermédiaire« .
Par contre, la garantie vol sera toujours incluse dans les formules « tous risques« . Si votre contrat d’assurance possède une garantie vol, sachez que les modalités de l’indemnisation dépendent de la date à laquelle votre voiture sera retrouvée ou non.
Pour un véhicule retrouvé dans un délai de 30 jours :
Il est possible que la police arrive à récupérer votre voiture. Si celle-ci est localisée dans un délai de 30 jours après le vol, l’assureur prendra en charge les différentes dégradations subies, comme par exemple le bris de glace, la serrure cassée ou les frais de remorquages éventuels. Une franchise peut être appliquée en fonction de votre contrat.
Pour une voiture retrouvée après 30 jours :
Si la police ne parvient pas à retrouver votre véhicule dans un délai de 30 jours, alors celui-ci sera considéré comme définitivement perdu. Le montant de l’indemnisation dépend des garanties contractuelles souscrites. Sachez toutefois que si votre véhicule est retrouvé par la suite, vous aurez le choix entre conserver l’indemnisation (vous n’aurez alors plus aucun droit sur votre voiture) ou la rendre et récupérer votre automobile.
Le véhicule n’est jamais retrouvé :
Dans ce cas, vous serez dédommagé en fonction des garanties mentionnées dans votre contrat d’assurance. Il est possible que votre voiture soit intégralement remboursée à condition d’avoir pris la garantie « remplacement valeur à neuf ou valeur d’achat ». Si ce n’est pas le cas, vous percevrez une indemnité correspondant à la valeur vénale du véhicule. Il s’agit de sa valeur de remplacement. Celle-ci est fixée par un expert en fonction du prix du véhicule, son ancienneté, son état d’entretien et son kilométrage. Cela équivaut à la cotation de votre voiture à l’argus.
Vol de voiture, l’assurance refuse de rembourser : pourquoi ?
Dans un premier temps, l’assureur va chercher à savoir si vous n’avez pas commis de négligence, comme laisser la voiture ouverte par exemple. Pour obtenir une indemnisation dans le cadre d’un sinistre « vol », il faut pouvoir être en mesure de prouver qu’il s’agit d’un vol avec effraction.
De nos jours, la plupart des véhicules possèdent des systèmes électroniques facilement piratables par les voleurs. Dans ces cas-là, il s’agit d’un vol sans effraction nommé « mouse jacking ». Il est alors difficile d’être indemnisé par les compagnies d’assurance, car il n’y a ici aucune effraction caractérisée. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un avocat spécialisé dans le droit automobile pour faire valoir vos droits.
Bon à savoir :
Votre assureur peut exiger l’installation d’un système de sécurité dans votre voiture pour accepter de couvrir le risque de vol. Ce peut être l’équipement d’un système anti-démarrage ou d’une alarme, par exemple.
Prêt pour obtenir ton assurance de rêve ? 🧚♂️
Le vol de voiture impacte-t-il le bonus-malus ?
Vous êtes inquiet car vous vous demandez si le vol de votre voiture va impacter votre bonus-malus ? Rassurez-vous, si votre véhicule est volé, vous ne subirez aucun malus et donc aucune augmentation de votre cotisation assurance. Le malus sanctionne uniquement les automobilistes dont la responsabilité est engagée dans le cadre d’un accident.
Vol voiture de location (ou leasing) : comment faire ?
Vous avez loué un véhicule pour vos vacances et celui-ci vient d’être volé ? Pas de panique, sachez que tous les loueurs incluent une garantie vol dans leur contrat de location. Il suffit juste de vous rendre dans le commissariat de police le plus proche pour aller faire un dépôt de plainte. Il faudra ensuite l’envoyer au loueur avec les clés originales du véhicule dans un délai de 48h. Vous pourrez ensuite reprendre le cours de vos vacances comme si rien ne s’était passé, l’assurance s’occupera de tout !
Vol de voiture à l’étranger : comment ça se passe ?
Il est également possible de se faire voler sa voiture lors d’un voyage à l’étranger. Vous vous demandez peut-être quelles démarches accomplir pour être indemnisé par votre assurance ? Celles-ci se font en quatre temps :
1. Premier réflexe à avoir :
Se rendre dans le commissariat de police le plus proche, quel que soit le pays dans lequel vous vous trouvez. Vous ferez un dépôt de plainte en fournissant tous les détails concernant le véhicule ainsi que le lieu où vous l’avez stationné.
2. 24h pour déclarer :
Ensuite, vous avez un délai de 24h après le vol pour déclarer le sinistre à votre assureur.
3. Une seconde déclaration :
À votre retour en France, vous devrez effectuer une deuxième déclaration de vol au commissariat de police.
4. Transmettre à l’assurance :
Enfin, il faudra remettre à votre compagnie d’assurance le récépissé de votre dépôt de plainte ainsi que la carte grise et les clés du véhicule.
Conseil :
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre assureur avant de partir en voyage pour être sûr que les garanties de votre contrat auto s’exercent dans le pays où vous allez séjourner.
Classement : quelles sont les voitures les plus volées en France ?
Voici le top 10 des voitures les plus volées en France en 2023 :
- Toyota RAV4 (5ᵉ génération) avec 274 vols
- Lexus NX avec 220 vols
- Lexus UX avec 99 vols
- Audi A3 (3ᵉ génération) avec 61 vols
- Range Rover (4ᵉ génération) avec 56 vols
- Alfa Romeo Giulietta (2ᵉ générationà avec 54 vols
- Range Rover Sport (2ᵉ génération) avec 51 vols
- Toyota C-HR avec 49 vols
- Renault Mégane (4ᵉ génération) avec 48 vols
- Renault Talisman avec 34 vols
Il faut savoir que certaines régions de France sont plus impactées que d’autres par les vols de voiture. C’est le cas de trois régions qui à elles seules comptabilisent 50 % des vols dans l’hexagone. Ce sont les régions Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Hauts-de-France qui remportent le trophée des vols de véhicules les plus nombreux.
Localiser sa voiture en cas de vol : quelles solutions ?
Vous souhaitez trouver une solution pour localiser votre véhicule après un vol ? Vous pourrez le faire avec une précision d’environ 10 mètres en achetant un traceur GPS qui est utilisable sur tout type de véhicule. Il faut savoir que cet appareil est très efficace puisqu’il permet de retrouver 9 voitures sur 10 en moins de 48h.
Autrefois très coûteux, le traceur GPS a désormais un prix plus abordable. Il est conseillé d’installer la balise de géolocalisation au niveau du passage des roues dans le but d’optimiser la réception du signal.
Autres méthodes pour éviter de se faire voler sa voiture ou moto
Certaines mesures préventives peuvent être prises pour diminuer les risques de vol :
- ne pas laisser le moteur tourner à l’arrêt même pour une course rapide ;
- vérifier systématiquement que le véhicule est fermé quand on le quitte ;
- ne jamais laisser les clés sur le contact lors d’un stationnement ;
- privilégier les parkings fermés souvent équipés de caméra de vidéosurveillance ;
- verrouiller les portes et remonter les fenêtres quand on roule pour ne pas être victime de « car-jacking ».
Compare +30 devis d'assurances auto en seulement 3 minutes ―
FAQ pour les curieux
Pour en savoir plus sur le vol de voiture, voici notre FAQ.
Il s’agit d’une forme de « piraterie routière » qui consiste à déloger un conducteur et ses éventuels passagers lorsque la voiture est à l’arrêt (à un feu par exemple) pour s’emparer du véhicule en employant la violence physique. Cela ne représente qu’une faible proportion des vols de voitures et vise essentiellement les voitures de luxe. C’est souvent une expérience traumatisante pour le conducteur et les passagers.
Le mouse jacking est une nouvelle technique de vol sophistiquée sans effraction mécanique. Grâce à différents outils et logiciels dédiés, les voleurs vont désactiver la sécurité informatique des véhicules. Il est vrai que les voitures actuelles sont truffées d’électronique, ce qui engendre de nombreuses failles de sécurité.
Le mouse jacking est caractérisé par deux types de techniques :
- Le voleur suit un automobiliste, attend qu’il descende du véhicule et active un brouilleur d’ondes qui empêchera la fermeture automatique des portières. Une fois installé dans la voiture, le délinquant n’aura qu’à pirater le système de bord et programmer une nouvelle clé pour démarrer.
- Le voleur peut sonner chez le propriétaire d’une voiture et évoquer un faux prétexte pour lui parler. Ce qui lui permettra de repérer la clé du véhicule. Comme celle-ci communique par radio avec la voiture, il suffira juste d’intercepter ce signal grâce à un boîtier de mouse jacking. Celui-ci répliquera les ondes émises par la clé de manière à déverrouiller le véhicule.
La garantie de base inclut une prise en charge des dégâts principaux, comme les :
- vitres brisées ;
- portes abîmées ;
- serrures forcées ;
- sièges auto ;
- équipements de série du véhicule.
Cependant, n’oubliez pas qu’il est possible de demander à votre assureur une extension de garantie. Cela vous permettra d’être indemnisé en cas de :
- vandalisme ;
- mise en fourrière ;
- ou vol du contenu de votre voiture.
GUIDES thématique sur l’assurance jeune conducteur
Découvre de nouvelles ressources autour du thème de l’assurance jeune conducteur !
Accident de voiture
Explorez les étapes à suivre après un accident de voiture, des premiers gestes aux démarches avec votre assurance. Protégez-vous et défendez vos droits.
Bris de glace
Informez-vous sur la prise en charge du bris de glace par les assurances. Découvrez les démarches à suivre et comment garantir la réparation de vos vitres.
Voiture brûlée
Face à un véhicule incendié, informez-vous sur les démarches à entreprendre auprès de votre assureur et comment obtenir une indemnisation.