Combien de chevaux pour un jeune conducteur ?
Qu’en est-il de la franchise ?
Combien de chevaux pour un jeune conducteur ?
Qu’en est-il de la franchise ?
L’année 2023 aura marqué un tournant historique dans le secteur automobile. Pour la première fois, un véhicule électrique se classe en tête des ventes mondiales toutes motorisations confondues. Ce modèle branché a réussi à dépasser les ventes des célèbres Toyota, qui avait pourtant réalisé un record de ventes avec 11,2 millions de véhicules écoulés en 2023.
Bien que le constructeur japonais Toyota soit en retard sur le marché de la voiture électrique, il demeure le premier constructeur mondial avec une augmentation de ses ventes de 7,2% en 2023 par rapport à 2022. Le groupe a notamment profité d’une envolée de ses ventes de véhicules hybrides et de la résorption des pénuries de semi-conducteurs. Cependant, le manque de diversité de sa gamme électrique, avec seulement un modèle proposé en France, pourrait constituer un frein pour maintenir cette position dominante à l’avenir.
L’essor du véhicule électrique témoigne d’une évolution majeure dans le secteur automobile. Les constructeurs traditionnels se doivent désormais de proposer une gamme diversifiée de véhicules électriques pour répondre à une demande croissante et respecter les normes environnementales toujours plus strictes. En effet, plusieurs pays ont annoncé leur intention d’interdire la vente de nouveaux véhicules thermiques d’ici quelques années, ce qui renforce encore l’urgence pour les acteurs du marché de l’automobile de prendre le virage électrique.
Toutefois, cette transition vers l’électrique implique également de relever de nombreux défis pour les constructeurs, notamment en matière d’infrastructures : il faut développer rapidement un réseau dense de bornes de recharge afin de permettre aux utilisateurs de recharger facilement leurs véhicules. De plus, la question du recyclage des batteries et l’approvisionnement en métaux tels que le lithium ou le cobalt, nécessaires à la fabrication desdites batteries, sont également des enjeux cruciaux pour un développement durable de l’électromobilité.
En 2023, la Tesla Modèle Y devient pour la première fois la voiture la plus vendue au monde, surpassant Toyota, leader global avec 11,2 millions d’unités écoulées. Cette évolution souligne la montée en puissance des voitures électriques et les défis que les constructeurs doivent relever dans ce secteur en transformation.