* Et j’obtiens LE meilleur prix en 3 minutes !
Accueil > Crédit moto
Crédit moto.
Lorsque vous souhaitez acquérir un deux-roues motorisé, un arrangement financier spécifique peut être une option attrayante. Ce plan consiste à emprunter des fonds pour l’achat du deux-roues, avec un engagement de rembourser le montant, souvent avec des intérêts, sur une période définie. Cette méthode permet une gestion financière équilibrée, répartissant le coût du véhicule sur plusieurs mois ou années. Cela rend l’accès à ce moyen de transport plus abordable et pratique, surtout si l’achat immédiat n’est pas possible. 🏍️💵
Qu’est-ce qu’un crédit moto ?
Le crédit moto entre, en général, dans la catégorie des crédits à la consommation affectés à un achat de moto neuve ou d’occasion. Le montant pouvant être accordé est plafonné à 75 000 euros. En l’occurrence, vous pouvez emprunter de l’argent à un organisme financier à condition de justifier l’achat d’une moto, mais aussi si vous avez la capacité de rembourser le crédit. Un devis signé, un contrat de pré-vente, un bon de commande ou une facture servent de justificatif pour l’obtention du crédit moto. Certains prêteurs proposent à la fois un crédit moto et un crédit auto.
Il est également possible de choisir un crédit non affecté, comme le prêt personnel ou le crédit revolving, pour être propriétaire de sa première moto.
Quels sont les avantages d’un crédit moto ?
Ce type de financement (crédit affecté) présente de nombreux avantages pour un jeune conducteur, tels que :
Le taux :
Un taux négocié est donc avantageux, en général, les taux des crédits affectés sont plus faibles que pour un prêt personnel ou un leasing.
La flexibilité :
Une flexibilité des mensualités permet d’adapter votre remboursement mensuel en fonction de votre budget.
Les intérêts :
Les intérêts de ce type de solution financière sont généralement déductibles des impôts, ce qui est plutôt un bon point.
Financement total :
Un financement total (sans apport) ou partiel est possible, vous pouvez demander un crédit moto pour financer la totalité de votre achat, même sans apport personnel. C’est très intéressant pour un jeune conducteur qui n’a pas d’argent de côté. Un financement partiel est également possible.
Remboursement anticipé :
Un remboursement anticipé est envisageable, vous avez la possibilité de rembourser votre crédit moto avant la date anniversaire en payant ou pas des indemnités plafonnées. Tout est noté dans votre contrat au moment de la signature, donc vous n’aurez pas de surprise le cas échéant.
L’assurance crédit :
L’assurance du crédit moto est en général, plus intéressante que pour un leasing. Celle-ci n’est pas forcément obligatoire et elle est surtout moins coûteuse.
Le choix de la moto :
Vous avez une totale liberté pour le choix de votre moto qu’elle soit neuve ou d’occasion. Peu importe la marque, la puissance et l’année, tout est finançable.
Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit moto ?
La première chose que les organismes prêteurs regardent, c’est la capacité d’emprunt (le montant maximum qui peut vous être prêté) et la capacité de remboursement (le montant mensuel maximum que vous pouvez rembourser). Autrement dit, votre taux d’endettement ne doit pas excéder 33 %. Il se calcule en comparant vos charges et vos revenus. En général, les banques ou autres organismes de prêt accordent un crédit moto aux personnes majeures (18 ans et plus) ayant une stabilité financière (un CDI, un statut de fonctionnaire, des rentes régulières, etc.).
Pour un jeune conducteur, il peut être parfois difficile d’obtenir l’acceptation d’un crédit moto, surtout s’il n’a pas de CDI. Plusieurs options s’offrent alors à lui :
- ajouter au contrat un co-emprunteur ayant des revenus suffisants et fixes ;
- trouver un garant fiable ;
- avoir un apport personnel venant réduire le montant de l’emprunt et sa durée pour acheter la moto.
Quels sont les documents pour souscrire un crédit moto ?
Pour monter votre dossier administratif de demande de crédit moto, il faudra réunir les pièces suivantes :
- une copie de votre carte d’identité ou passeport en cours de validité ;
- votre permis moto correspond au type de véhicule que vous allez conduire ;
- un justificatif de domicile récent (moins de six mois) ;
- des justificatifs de revenus stables (3 derniers bulletins de salaire, chiffre d’affaires, rentes ou pensions) ;
- la copie de la pièce d’identité du co-emprunteur ou du garant avec ses justificatifs de revenus ;
- les 3 derniers relevés bancaires de l’emprunteur et du co-emprunteur ;
- le devis, le bon de commande, ou la facture de pré-vente de la moto qui va être achetée ;
- un RIB (relevé d’identité bancaire) et une autorisation de prélèvement automatique pour les mensualités ;
- le contrat de crédit moto dûment lu et signé par les deux parties (le prêteur et vous).
Quels sont les différents types de crédit moto ?
On distingue généralement quatre types de crédits pour financer votre moto :
Le crédit moto affecté :
C’est le crédit à la consommation dédié à un type d’achat, en l’occurrence l’acquisition d’une moto. L’achat devra être justifié et des revenus stables seront nécessaires pour y avoir droit. Les taux sont relativement bas et ce type de crédit présente un avantage pour les jeunes conducteurs qui y sont éligibles. De plus, vous êtes couvert en cas de pépin ou d’annulation de la transaction puisque la première mensualité commence dès la livraison du deux-roues.
Le crédit moto non affecté ou prêt personnel :
Le prêt personnel est une autre forme de crédit moto, à la différence qu’il n’y a pas besoin de présenter de justificatif d’achat. La somme empruntée sert de trésorerie et vous pouvez en faire ce que vous voulez, comme par exemple, vous acheter un équipement moto (casque, combinaison, gants) en plus de l’engin motorisé. La somme maximale est la même que pour le crédit affecté, soit 75 000 euros. Le taux est généralement plus élevé. Puis, vous ne serez pas couvert en cas de non-livraison de la moto ou d’un quelconque problème rencontré lors de la transaction.
Le crédit moto à taux zéro :
De nombreux concessionnaires motos pratiquent le crédit moto à taux zéro afin de permettre à leurs clients de financer facilement leur achat, sans intérêt. En revanche, la durée du crédit est plus courte que pour les autres types de crédits : de 6 à 24 mois seulement, ce qui représente des mensualités plus élevées. Ce type de crédit est idéal pour les personnes à la capacité de remboursement élevée.
Le crédit renouvelable :
La plupart des banques proposent à leurs clients une solution de crédit renouvelable lié à une carte de paiement. C’est une somme d’argent faible (2 000 à 3 000 euros généralement) disponible à tout moment sans justificatif ni dossier à monter. Le taux du crédit renouvelable est très élevé. Il n’est pas recommandé pour un jeune conducteur, car l’achat total de la moto sera bien plus élevé.
Taux crédit moto : comment trouver le meilleur en fonction de la durée ?
Le taux d’intérêt représente un point important à prendre en compte pour le choix d’un crédit moto. Il représente le montant que vous allez payer en plus du prix de vente de votre engin, pour le service de prêt rendu par l’établissement financier. Sachez que plus la durée de remboursement est longue, plus le taux d’intérêt est élevé. Il convient donc de réduire tant que possible la durée du crédit pour obtenir le meilleur taux. Car plus le taux d’intérêt est bas, mieux ce sera pour votre porte-monnaie.
Afin de trouver le meilleur taux en fonction de la durée de votre crédit moto, il suffit de :
- avoir recours à un comparateur de crédit en ligne comme meilleurtaux.com ;
- faire le tour des banques pour négocier votre taux d’emprunt ainsi que votre assurance ;
- demander des devis à d’autres organismes de crédit.
Assurance crédit moto : comment ça fonctionne ?
L’assurance crédit moto est facultative, mais fortement conseillée. Elle offre des garanties plus étendues, notamment en cas de :
- décès du conducteur ;
- perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ;
- invalidité permanente partielle ou totale (IPP/IPT) ;
- incapacité temporaire de travail (ITT).
Si vous décidez d’adhérer à une assurance crédit moto, la prime à verser dépend de l’assureur, de l’âge de l’emprunteur, de la durée du crédit et de son montant. N’hésitez pas à négocier là aussi les propositions en comparant les offres de crédit avec assurance à garanties égales. La bonne nouvelle est qu’en tant que jeune conducteur de moins de 40 ans, vous paierez une assurance de crédit moins élevée.
Simulation crédit moto : pourquoi en faire une ?
N’hésitez pas à utiliser les outils mis à votre disposition pour simuler un crédit moto. Cela vous permettra de connaître le montant de vos mensualités en fonction du taux d’intérêt, du prix d’achat et de la durée du crédit. Vous pourrez ainsi prendre en compte tous ces critères pour vous faire une idée de votre capacité à emprunter. De plus, cela vous permettra de mieux négocier ensuite avec l’organisme prêteur, puisque vous serez déjà informé des taux en vigueur et de toutes vos options de financement.
Crédit moto ou leasing : quelles différences ?
Vous hésitez encore entre un crédit moto ou un leasing pour financer l’achat de la moto de vos rêves ? Il s’agit là de bien faire la différence entre ces deux formes de crédit. Le crédit moto permet de débloquer une certaine somme d’argent pour payer votre moto. Vous devenez immédiatement propriétaire du véhicule à deux-roues. Puis, vous remboursez chaque mois la somme due et les intérêts préalablement définis.
Le leasing, quant à lui, ne vous permet pas d’être l’heureux propriétaire de votre moto tout de suite. Vous commencez par la louer, parfois cher, durant un temps défini (1 à 5 ans en général) avant de décider de l’acheter ou pas. Dans ce cas, vous devrez payer deux fois le montant de la carte grise, une fois quand vous la louez et une fois quand vous en devenez propriétaire. Il faut donc bien faire le calcul total du crédit (intérêts inclus) et voir quelle offre est la plus avantageuse pour vous. Dans les deux cas, une étude de financement sera effectuée par l’organisme financier.
Compare +30 devis d'assurances moto en seulement 3 minutes ―
FAQ pour les curieux
Vous en voulez plus ? Voici notre FAQ pour assouvir votre curiosité sur le crédit moto jeune conducteur.
Aucun apport personnel n’est demandé pour faire un crédit moto. Ceci dit, il permet de diminuer le coût du montant à emprunter et donc des mensualités.
Oui, il est tout à fait possible de rembourser un crédit moto avant la date d’échéance. Pour cela, les modalités en cas de remboursement anticipé doivent être notés sur le contrat de prêt. Certaines banques demandent de régler des indemnités pour ce service. Il faut donc être vigilant au moment de la lecture avant de signer votre document commercial.
Un crédit moto ou un prêt personnel offre en général la possibilité de suspendre son remboursement durant trois échéances sans frais supplémentaires, en cas de difficulté financière. Celles-ci sont décalées et donc le crédit est rallongée de trois mois. Il convient toutefois de demander au moment de la signature du contrat si un report de crédit sans frais est possible.