Combien de chevaux pour un jeune conducteur ?
Qu’en est-il de la franchise ?
Combien de chevaux pour un jeune conducteur ?
Qu’en est-il de la franchise ?
Accueil > Actualités > L’Europe veut-elle vraiment interdire les réparations sur les véhicules de plus de 15 ans ?
Depuis quelques temps, des informations circulent sur les réseaux sociaux concernant une proposition de la Commission européenne visant à interdire les réparations sur les voitures de plus de 15 ans. Selon ces publications, cette législation aurait pour but d’accélérer au passage aux véhicules électriques en poussant les propriétaires de voitures anciennes à s’en débarrasser. Mais qu’en est-il vraiment ?
Première chose à savoir : il existe bien une proposition de loi de la Commission européenne, mais celle-ci n’a pas pour objectif d’interdire les réparations ou de confisquer les voitures anciennes. En réalité, cette législation vise à mettre en place un plan de lutte contre la pollution atmosphérique et à accélérer la transition vers les véhicules moins polluants, notamment les voitures électriques.
Aucune mesure spécifique concernant les réparations sur les voitures de plus de 15 ans n’est mentionnée dans cette proposition.
Même si la transition vers les véhicules électriques est nécessaire pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2, il est important de ne pas négliger l’impact environnemental que représente la fabrication d’un véhicule neuf. En effet, le processus de production, du minerai aux pièces détachées, engendre lui aussi des émissions et consomme des ressources naturelles. Ainsi, une voiture ancienne, même polluante, peut représenter un moindre mal lorsque ses besoins en réparations sont modérés et lorsqu’elle est utilisée ponctuellement, comme les véhicules de collection par exemple.
D’autres pays ont déjà mis en place des mesures pour réduire le parc automobile polluant : c’est le cas du Canada avec une taxe visant les propriétaires de voitures électriques plus lourdes qui usent davantage les routes, ou encore des villes ayant instauré des zones à faibles émissions où seuls les véhicules les moins polluants sont autorisés à circuler. La proposition de la Commission européenne s’inscrit donc dans cette démarche globale d’amélioration de la qualité de l’air et de transition vers une mobilité plus verte.
La rumeur d’une interdiction des réparations sur les voitures de plus de 15 ans en Europe est infondée. La proposition de la Commission européenne vise bien à lutter contre la pollution atmosphérique et inciter à la transition vers les véhicules électriques, mais ne prévoit pas de mesures spécifiques pour empêcher la réparation des véhicules anciens. Il est important de vérifier les sources d’information afin de ne pas propager de fausses rumeurs et de comprendre les enjeux réels derrière chaque législation.
🎁 À gagner :
1 tour de circuit en Ferrari 🏎️, d’une valeur de 100 € ! ✨