* Et j’obtiens LE meilleur prix en 3 minutes !
Accueil > Location voiture sans permis
Location voiture sans permis les avantages de voir petit !
L’accès à un petit véhicule motorisé, utilisable sans qualification de conduite traditionnelle, peut être réalisé par un moyen temporaire. Tu peux opter pour utiliser ce type de véhicule en payant pour sa possession. Cette méthode est idéale pour ceux qui ont besoin d’une solution de mobilité simple, pratique et ponctuelle, mais ne souhaitent pas ou ne peuvent pas investir dans l’achat complet d’un véhicule. Cela offre la liberté de se déplacer sans les contraintes liées à l’acquisition d’un véhicule classique. 🚗
Pourquoi opter pour la location de voiture sans permis ?
La location d’une voiturette représente une solution alternative, à durée définie plus ou moins longue, en cas d’immobilisation de votre véhicule habituel, par exemple. Elle apporte aussi une réponse à ceux qui ont perdu leur permis et qui n’ont pas forcément les moyens d’acheter un véhicule en attendant de repasser leur examen. Elle s’adresse aussi bien aux conducteurs confirmés qu’aux jeunes conducteurs en attente de valider leur permis de conduire.
Pour un usage professionnel ou pour vos loisirs, louer une voiture sans permis permet ainsi de continuer à se déplacer, avec des modèles maniables, variés, de taille pratique pour se faufiler partout.
Bon à savoir :
Seulement 60 % des candidats au permis l’obtiennent au premier passage. Louer une voiturette pour pouvoir continuer à se déplacer en toute sécurité en attendant de réussir son examen peut être une alternative. Renseignez-vous !
Qui peut louer une voiture sans permis ?
L’âge minimum requis pour conduire une voiture sans permis est de 14 ans. Cependant, de nombreux loueurs imposent des conducteurs majeurs, voire âgés de plus de 21 ans, ayant une certaine expérience.
Le permis AM (ou anciennement BSR) peut ainsi être exigé pour les personnes nées après 1988 et ne possédant pas d’autre permis au moment de la location. Les mêmes conditions s’appliquent bien entendu aux éventuels conducteurs supplémentaires, qui doivent apparaître dans le contrat de location.
Par ailleurs, les conducteurs ayant perdu leur permis ne doivent pas être défendus de rouler, sans quoi la location leur est interdite. Cela peut concerner les jeunes conducteurs pour qui la réglementation est très stricte. La perte des 6 points du permis probatoire entraîne l’invalidité du permis et le retrait du droit de conduire pendant 6 mois (jusqu’à un an en cas de récidive).
Location voiture sans permis : comment ça fonctionne ?
Tous les styles sont maintenant disponibles dans les véhicules sans permis : de la petite citadine à l’utilitaire, en version essence, diesel ou électrique. La vitesse étant limitée à 45 km/h, les autoroutes et voies express ne sont donc pas autorisées. Le respect du Code de la route reste toutefois obligatoire sous peine d’amende ou de sanction.
Une fois votre choix du modèle, de la motorisation et des équipements optionnels (GPS, siège bébé, etc.) arrêté, vous devez déterminer la durée de votre location : à la journée, au mois ou même à l’année, tout est possible. La plupart des loueurs s’adaptent à vos besoins, ponctuels ou à plus long terme.
Vous pouvez choisir un forfait kilométrique prédéfini (avec paiement du kilométrage supplémentaire en cas de dépassement), ou préférer une location avec kilométrage illimité. Ici encore, tout dépend de votre situation et de vos impératifs.
Où peut-on louer une voiture sans permis ?
Des concessionnaires sont installés partout en France. Les modèles et les conditions peuvent différer d’un loueur à l’autre, mais tous offrent des solutions adaptables à tous les conducteurs. Berline, sportive ou utilitaire, à vous de choisir parmi les gammes proposées, selon vos envies et en fonction de vos besoins.
Vous pouvez également recourir à une location en ligne ; seuls quelques clics suffisent pour effectuer une réservation.
Pour finaliser votre demande, vous devrez :
- produire une pièce d’identité en cours de validité ;
- fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
- présenter une carte bancaire ;
- déposer une caution au montant variable en fonction du concessionnaire.
Location voiture sans permis pas cher : comment s’y prendre ?
De nombreux comparateurs en ligne peuvent vous aider à faire le tri parmi les multiples offres disponibles.
Les marques
Les loueurs principaux, Aixam et Ligier-Microcar, sont également constructeurs. De fait, leurs gammes de voiturettes sont accessibles dans la majorité de leurs concessions.
Les supermarchés et autre
D’autres marques comme Drivalia (anciennement Leasys Rent), Ucar, E.Leclerc ou U Location proposent des offres dans certaines de leurs agences.
Les loueurs généralistes
Regardez aussi du côté des loueurs généralistes, ils peuvent parfois avoir des offres compétitives intéressantes (Avis, Ada, Europcar, Rent A Car, etc.).
Les particuliers
En parallèle, vous pouvez aussi vous adresser à des particuliers. Les petites annonces sont relayées sur des réseaux comme Kiwiiz ou OuiCar, par exemple.
Prix location voiture sans permis : combien ça coûte ?
Les tarifs débutent autour de 15 euros par jour selon le modèle choisi et pour une durée minimum d’un mois en moyenne. Comptez environ 40 euros pour une journée de location ponctuelle (assurance comprise).
Le prix baisse à 30 euros en moyenne pour une location de 7 jours et 350 kilomètres inclus. Le kilomètre supplémentaire varie entre 20 et 25 centimes selon les politiques appliquées par les loueurs. Plus la durée de location augmente, plus vous bénéficiez de prix attractifs. N’hésitez pas à comparer les différents prestataires. N’oubliez pas de prévoir également environ 2 000 euros de chèque de caution à déposer.
Comment une voiture sans permis de location est-elle assurée ?
Les loueurs proposent des assurances adaptées et spécifiques aux quadricycles à moteur. Tout contrat de location inclut au minimum :
- la garantie responsabilité civile ;
- et une garantie dommages.
Toutefois, vous pouvez toujours souscrire à des assurances complémentaires pour bénéficier d’une garantie tous risques. Cela peut s’avérer un choix sage au regard des tarifs plutôt élevés des pièces de voitures sans permis.
Les loueurs gèrent l’entretien des voiturettes (vidanges, pneus, freins, etc.) et se chargent d’effectuer toutes les réparations nécessaires durant la vie du véhicule. Les locataires, quant à eux, sont tenus d’en prendre soin et de les conserver en bon état.
Durée location de voiture sans permis : comment choisir ?
La durée dépend naturellement de votre besoin :
- à la journée pour un dépannage ;
- à la semaine pour une occasion particulière ;
- au mois pour pallier un retrait de permis.
La décision reste liée à votre situation personnelle. La location offre l’avantage de n’utiliser le véhicule choisi qu’au moment de nos véritables nécessités. C’est donc une alternative à l’achat, économique et judicieuse. C’est en outre une option écologique, car les véhicules loués sont plutôt récents, entretenus régulièrement et moins polluants que les voitures traditionnelles.
Au-delà d’une location sur une courte durée, un contrat en leasing LOA ou LDD voiture sans permis peut s’avérer très intéressant. Vous contrôlez ainsi parfaitement votre budget mensuel, avec un tarif de location encore plus abordable. Et puis les entretiens et remplacements des pièces soumises à usure normale sont pris en charge.
Notez qu’avoir un apport n’est pas obligatoire et que la durée du contrat, comme le kilométrage inclus, sont déterminés dès le départ. Voilà de quoi faciliter l’accès à un véhicule pour des jeunes conducteurs !
GUIDES thématique sur le financement
Découvre de nouvelles ressources autour du thème du financement !
Location voiture jeune conducteur
Trouvez les meilleures offres de location de voiture pour les jeunes conducteurs, avec des conseils pour réduire les coûts et éviter les pièges courants.
Leasing jeune conducteur
Découvrez nos formules de leasing spécialement conçues pour les jeunes conducteurs. Bénéficiez d’une voiture adaptée à vos besoins sans les contraintes d’achat. Plus d’informations ici sur nos offres flexibles.
Aide achat voiture
Vous cherchez des soutiens financiers pour l’acquisition d’un véhicule ? Consultez les programmes d’aides disponibles pour l’achat de voitures neuves ou d’occasion, adaptés à vos conditions économiques.