Combien de chevaux pour un jeune conducteur ?
Qu’en est-il de la franchise ?
Combien de chevaux pour un jeune conducteur ?
Qu’en est-il de la franchise ?
Née en 1973, la Volkswagen Passat fête ses 50 ans et s’offre un petit lifting pour l’occasion. La neuvième génération de cette familiale iconique se veut résolument moderne et affiche des innovations importantes. Exit le modèle Berline, ce segment est déjà pris par la nouvelle VW ID.7 électrique. La dernière Passat n’est proposée qu’en Break. En France, elle adopte le nom de Passat SW. Les carnets de commandes sont désormais ouverts, avec une livraison prévue début 2024. Mais est-elle à la hauteur de ses ambitions ? Passage au crible de cette nouvelle Passat.
Ce sujet n’emporte pas l’unanimité. Le design de la nouvelle VW Passat SW est plus dynamique. Calandre large et phares effilés, la face avant est plus racée. Le profil est fluide et élégant avec des formes plus douces. L’avant est marqué par un fin bandeau LED qui relie les phares sous le capot, tandis qu’à l’arrière, deux feux en forme de C se dessinent. Les performances aérodynamiques ont été travaillées, soulignées par un discret becquet de toit. Sur le modèle SW, le coefficient de trainée à diminué d’environ 20% et améliore sa consommation.
Le design a évolué depuis les dernières générations, mais on ne peut pas parler de révolution. Tous ces aménagements restent discrets et viennent fondre les dernières Volkswagen dans une même identité visuelle.
La vraie différence se trouve dans ses proportions. La nouvelle Passat gagne de tous les côtés : 14 cm de plus en longueur, 2 cm en largeur et 1cm de moins en hauteur. Elle mesure désormais 4,92 m pour 1,85 de large et 1,51 m de haut. Ces nouvelles dimensions se retrouvent dans l’habitacle, bien plus spacieux, et dans le coffre qui gagne 40 L. De quoi séduire les familles et les professionnels.
Au-delà des quelques centimètres gagnés, l’évolution de cette Passat de dernière génération réside dans des innovations technologiques majeures. Volkswagen s’est associé à Skoda pour développer leur nouvelle plateforme MQB. La future Skoda Superb et la nouvelle Passat SW seront produites côte à côte en Slovaquie.
Ces innovations devraient offrir à la Passat « plus de confort et de plaisir de conduite ». VW annonce une stabilité et une agilité supérieure grâce à une suspension capable de réagir en « quelques millisecondes en fonction de l’état de la route et de la situation de conduite ».
Très sobrement, le modèle d’entrée de gamme est surnommé « Passat ». Elle utilise le moteur 1.5 eTSI de 150 ch. Esthétiquement, elle arbore des jantes 16 pouces et des rampes de pavillon noires.
Elle s’affiche à partir 42 990 € et offre déjà de beaux équipements, dont :
Dans cette finition, deux motorisations sont proposées : 1.5 eTSI essence ou 2.0 TDI 8CV et 150 CH diesel.
On retrouve quelques options supplémentaires :
Ce modèle est le plus généreux en termes de finition et marque une vraie différence avec les versions subalternes.
Outre les sièges chauffants et massants, le confort est partout. Le toit ouvrant panoramique redessine l’habitacle, souligné par un éclairage d’ambiance en 30 couleurs.
Les options et fonctionnalités sont innombrables pour permettre une expérience totalement personnalisée.
Elle est LE summum du luxe, version Passat.
Pas de changement de motorisation pour cette Passat sportive, qui affiche les mêmes options essence ou diesel que la « Life Plus ».
C’est dans son look et dans ses fonctionnalités que la « R-Line » se distingue.
Sièges sport avec appui-tête intégrés, le ton est donné. Les jantes 18 pouces et des pneus AirStop la distinguent des autres finitions. Elle se reconnait, entre autres, à ses boucliers spécifiques inclus dans son kit carrosserie sport.
Elle adopte le toit ouvrant de « l’Élégance » ainsi que son ouverture et fermeture du coffre en main-libre.
Derniers modèles de cette nouvelle Passat, VW annonce deux versions hybrides rechargeables de 204 et 272 CH qui permettront jusqu’à 100 km d’autonomie en mode 100 % électrique.
Elles seront rechargeables sur les bornes rapides pour raccourcir les temps de pause et les rendre plus adaptées aux contraintes des familles ou des professionnels, cœur de cible de cette nouvelle génération.
Détails à suivre en début d’année, pour une commercialisation en juin 2024.
La nouvelle Volkswagen Passat SW 2024, exclusivement en Break, suscite des interrogations quant à son prix de 42 990€. Modernisée pour ses 50 ans, elle arbore un design plus dynamique avec des formes élégantes et une meilleure aérodynamique.