* Et j’obtiens LE meilleur prix en 3 minutes !
Accueil > Permis de conduire > Conduite supervisée
Conduite supervisée
Cette méthode d’apprentissage de la conduite s’adresse à ceux qui ont déjà une certaine compréhension de base. Ici, l’apprenant conduit sous la supervision d’un adulte expérimenté pour gagner des heures de pratique supplémentaires avant de passer l’examen final. Cette pratique offre une flexibilité accrue et permet une expérience de conduite plus diversifiée, améliorant ainsi les compétences et la confiance au volant. 🚗
Qu’est-ce que la conduite supervisée ?
La conduite supervisée est cadrée par les articles 7 à 14 de l’arrêté du 22 décembre 2009 relatif à l’apprentissage de la conduite des véhicules à moteur de la catégorie B dans un établissement d’enseignement agréé. Elle permet à un jeune conducteur majeur, inscrit dans une auto-école, de parfaire son apprentissage de la conduite en étant supervisé par un accompagnateur. Cette pratique vient compléter la formation initiale dispensée par l’établissement. Cela dans le but d’acquérir une expérience de conduite dans un cadre bien précis.
En général, cette formation est plus souple que la conduite accompagnée. L’avantage est qu’elle permet de passer le permis de conduire plus rapidement et de manière sereine. Elle est aussi une option intéressante pour ceux qui ont échoué à l’épreuve pratique de conduite.
Conditions : à qui s’adresse la conduite supervisée ?
Vous pouvez suivre la conduite supervisée uniquement si vous réunissez les conditions suivantes :
- être âgé de 18 ans et plus. Les candidats de moins de 21 ans doivent être titulaires de l’attestation scolaire de sécurité scolaire (ASSR 2) ou à défaut l’attestation de sécurité scolaire (ASR) ;
- avoir réussi l’épreuve du code il y a moins de 5 ans ;
- avoir effectué 20 h minimum de cours de conduite avec un moniteur spécialisé pour passer le permis (AM, B, B1) pour la première fois (dont 15 h effectuées sur la route ou au moins 10 h si vous avez appris sur un simulateur de conduite) ou 14 h sur un véhicule en boite automatique ;
- avoir bénéficié d’une évaluation favorable de la part de son enseignant ;
- avoir obtenu l’attestation de fin de formation initiale (AFFI) figurant en annexe du livret d’apprentissage, définie par arrêté du ministre chargé de la Sécurité routière ;
- avoir une extension de garantie acceptée par l’assureur concernant le véhicule utilisé lors de la période de conduite supervisée ;
- avoir choisi son accompagnateur.
Comment se déroule la formation en conduite supervisée ?
Comme le spécifie l’article L211-4 du Code de la route, la conduite supervisée n’est pas obligatoire, c’est un choix qui peut être fait par le jeune conducteur après avoir effectué sa formation initiale. Vous aurez d’abord un entretien préalable de deux heures minimum avec votre enseignant de conduite et l’accompagnateur. Cette formation n’a aucune limite de durée ni d’heures de conduite ni de distance à parcourir. Chacun peut ainsi la suivre à son rythme pour apprendre à conduire en toute confiance.
Ensuite, l’auto-école vous présentera un contrat-type de l’enseignement de conduite qui précisera :
- le programme et le déroulement de la formation ;
- la durée du contrat ;
- le tarif de l’apprentissage en conduite supervisée et les modalités de paiement ;
- les démarches administratives à remplir ;
- les obligations de chaque partie ;
- les autres mentions légales du contrat.
Une fois le contrat lu et signé, l’auto-école vous remet un livret d’apprentissage rappelant les objectifs de la formation. Vous pouvez alors démarrer vos cours de conduite supervisée avec l’accompagnateur de votre choix.
Quels sont les avantages de la conduite supervisée ?
La conduite supervisée comprend plusieurs avantages pour un jeune conducteur :
Être confiant :
Prendre confiance en soi au volant en acquérant une expérience de conduite encadrée par un accompagnateur expérimenté.
Être préparé :
Être ainsi préparé (et moins stressé) à l’épreuve pratique afin d’obtenir le permis de conduire.
Payer moins cher :
Repasser son permis à moindre coût lorsque vous échouez à l’épreuve pratique. La conduite supervisée vous évite de devoir repayer des cours de conduite avec un moniteur.
Plus de flexibilité :
Avoir une souplesse dans l’apprentissage avec aucune distance minimum à parcourir ni de durée de formation.
Comment s’inscrire à la conduite supervisée ?
Une fois la formation initiale (pratique et théorie) terminée, vous pouvez choisir de vous inscrire à la conduite supervisée auprès de l’auto-école ou en candidat libre. Pour cela, vous devrez fournir :
- votre pièce d’identité ;
- l’attestation de fin de formation initiale (AFFI) ;
- le nombre d’heures de conduite effectuées ;
- l’attestation de réussite au code appelée épreuve théorique générale (ETG) ;
- l’extension de garantie de l’assurance auto le cas échéant.
Bon à savoir :
Si vous avez décidé de faire la formation initiale, accompagné d’un proche, sans passer par une auto-école, vous ne pourrez pas recevoir d’attestation de fin de formation initiale permettant de vous inscrire à la conduite supervisée. En revanche, si vous avez échoué à l’épreuve pratique de la conduite une première fois, vous pouvez choisir de vous former à la conduite supervisée avec un proche (sans passer par une auto-école), puis de repasser votre permis en candidat libre.
Prêt pour obtenir ton assurance de rêve ? 🧚♂️
Quelles sont les règles à respecter pendant la conduite supervisée ?
Dès que vous commencez la période d’apprentissage en conduite supervisée, vous n’avez aucune durée de nombre de kilomètres ni de distance à effectuer. Cependant, il faudra respecter les règles suivantes :
- rouler sur des voies ouvertes à la circulation (circuit routier et autoroutier) ;
- être toujours en compagnie de l’accompagnateur choisi ;
- afficher à l’arrière du véhicule le disque spécifique à la conduite supervisée ;
- équiper votre voiture de doubles rétroviseurs latéraux ;
- respecter les règles du Code de la route ;
- circuler exclusivement sur le territoire français (interdiction de conduire à l’étranger) ;
- conduire selon les conditions météorologiques (à différents moments du jour ou de la nuit) ;
- respecter les limitations de vitesse adéquates reportées dans le tableau suivant.
Type de voie de circulation | Limite de vitesse maximum à respecter en conduite classique | Limite de vitesse maximum à respecter en conduite supervisée/accompagnée |
---|---|---|
Agglomération (centre-ville) | 50 km | 50 km |
Section d'autoroute | 130 km/h | 110 km/h |
Autre section d'autoroute | 110 km/h | 100 km/h |
Route à deux voies affectées à un même sens | 90 km/h | 80 km/h |
Route à double sens (inverse) | 80 km/h | 80 km/h |
Tableau comparatif de limitations de vitesse en conduite classique et en conduite supervisée / accompagnée
Qui peut être accompagnateur durant la conduite supervisée ?
Le choix de l’accompagnateur pendant toute la durée de la conduite supervisée est important. Il peut faire partie du cadre familial ou pas. Vous pouvez également choisir plusieurs accompagnateurs. Ces derniers doivent remplir les conditions suivantes :
- être titulaire du permis B depuis 5 ans minimum ;
- avoir obtenu au préalable l’accord de son assureur ;
- ne pas avoir eu d’annulation ou d’invalidation du permis de conduire durant les 5 années précédentes.
À noter :
L’accompagnateur est soumis aux mêmes règles que le conducteur concernant le taux d’alcoolémie et le dépistage de drogues au volant. En cas d’infraction, il est passible de sanctions punies par la loi.
Conduite supervisée et assurance : comment s’y prendre ?
Nous en venons au point suivant, l’assurance d’un véhicule en conduite supervisée. Afin de souscrire à une extension de garanties pour ce type de conduite, il faudra remettre à l’assureur un exemplaire de l’attestation de fin de formation initiale (AFFI). Cette assurance complémentaire n’entraîne aucune surprime, mais l’accord de l’assureur doit être clairement formulé par écrit dans le contrat d’assurance. Il y sera mentionné le(s) nom(s) du ou des accompagnateur(s) choisi(s). Les règles de circulation et les obligations du conducteur en apprentissage ainsi que celles de son accompagnateur seront rappelées dans un avenant. Ces documents seront à remettre à l’auto-école agréée.
Cas de refus de l’assureur :
L’extension de garantie pour conduite supervisée peut-être refusée par la compagnie d’assurance si elle estime que la conduite du jeune conduite présente un risque important. Dans cette situation, vous pouvez changer d’assurance ou faire appel à un médiateur des assurances. Enfin, sachez que dans les cas extrêmes suivants, les assureurs n’accorderont pas l’extension de garantie :
- homicide et blessures involontaires ;
- conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants ;
- délit de fuite ;
- refus d’obéir à un ordre de s’arrêter émis par les forces de l’ordre ;
- conduite en période de suspension ou d’annulation du permis.
Prix : combien coûte la conduite supervisée ?
En France, le permis de conduire coûte en moyenne 1 800 euros. Il faut approximativement 35 h à un jeune conducteur pour apprendre à circuler sur la voie publique avec une voiture. La formation initiale comprend 20h de cours de conduite. En général, un conducteur novice a besoin de compléter son expérience par une quinzaine de cours supplémentaires, facturés entre 40 et 50 euros l’heure.
En conduite supervisée, il faut environ 6 h de plus avant de se sentir prêt à passer l’épreuve pratique de conduite. Comptez donc 1 400 euros environ pour une conduite supervisée. Vous économisez ainsi 9 h de cours, soit entre 360 et 450 euros par rapport à une formation sans accompagnement.
Conduite supervisée après un échec au permis : que dit la loi ?
Vous avez échoué à l’examen pratique du permis de conduire ? Rassurez-vous, vous faites partie des 41 % des jeunes conducteurs qui échouent à l’épreuve pratique de conduite. Vous avez la possibilité de suivre des cours de conduite supervisée encadrés par la loi n°2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités et le décret n°2020-605 du 18 mai 2020. Un arrêté fixe les compétences minimales à avoir pour poursuivre l’apprentissage de la conduite de cette manière.
Cela vous permettra de repasser le permis plus tôt tout en acquérant une expérience de conduite aux côtés d’un conducteur confirmé.
Quelles sont les différences selon les types de conduites ?
Vous avez échoué à l’examen pratique du permis de conduire ? Rassurez-vous, vous faites partie des 41 % des jeunes conducteurs qui échouent à l’épreuve pratique de conduite. Vous avez la possibilité de suivre des cours de conduite supervisée encadrés par la loi n°2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités et le décret n°2020-605 du 18 mai 2020. Un arrêté fixe les compétences minimales à avoir pour poursuivre l’apprentissage de la conduite de cette manière.
Cela vous permettra de repasser le permis plus tôt tout en acquérant une expérience de conduite aux côtés d’un conducteur confirmé.
Conditions en fonction du type de formation à la conduite | Conduite supervisée | Conduite accompagnée | Conduite encadrée | Conduite traditionnelle |
---|---|---|---|---|
Âge légal | 18 ans | 15 ans (et passe le permis à 17 ans) | 16 ans (et passe le permis à 18 ans) | 18 ans pour le permis (16 ans minimum pour le code) |
Type de formation | Code de la route + 20 h minimum de leçons de conduite en boite manuelle ou 14 h en boite auto | Code de la route + 20 h minimum de leçons de conduite en boite manuelle ou 14 h en boite auto | Formation scolaire de 2 ans pour les jeunes préparant un BEP ou CAP de conducteur routier | Code de la route + 20 h minimum de leçon de conduite en boite manuelle ou 14 h en boite auto |
Distance minimum à parcourir avant de passer le permis | Aucune | 3 000 km minimum | Aucune | Aucune |
Temps de conduite minimum avant de passer le permis | Aucune limite dans le temps (20 h de leçons minimum) | 1 an minimum | 2 ans de formation | Aucune limite dans le temps (20 h de leçons minimum) |
Période probatoire une fois le permis en poche | 3 ans | 2 ans | 3 ans | 3 ans |
Assurance véhicule | Extension de garantie spécifique en accord avec l'assureur | Extension de garantie spécifique en accord avec l'assureur | Extension de garantie spécifique en accord avec l'assureur | Assurance auto classique |
Tableau comparatif entre la conduite supervisée, accompagnée, encadrée et traditionnelle
Compare +30 devis d'assurances auto en seulement 3 minutes ―
FAQ pour les curieux
Vous voulez en savoir plus sur la conduite supervisée pour un jeune conducteur ? Trouvez vos réponses dans notre FAQ.
Le disque de conduite supervisée est obligatoire si vous avez choisi ce type d’apprentissage. Il se présente sous la forme d’un autocollant ou un magnet blanc de forme ronde avec un diamètre de 15 cm. Le dessin représente deux silhouettes : l’apprenti conducteur et son accompagnateur. Ce disque permet de montrer aux autres automobilistes que vous êtes en apprentissage.
La conduite supervisée n’a pas de durée limite. Vous n’avez pas non plus de distance minimale à faire pour passer l’épreuve pratique. Ainsi, vous êtes libre de passer le permis de conduire lorsque vous vous sentirez prêt(e). Une fois le permis en poche, vous rentrerez en période probatoire de trois ans, comme pour un circuit classique.
Vous garderez le disque de conduite supervisée tout le temps de votre apprentissage. Une fois que vous aurez obtenu votre permis de conduire, vous pourrez le remplacer par le disque A.
Oui, depuis novembre 2016, vous pouvez choisir de passer le permis boite automatique. La conduite supervisée est donc possible sur une boite auto à condition d’avoir appris sur ce type de véhicule. Lorsque vous obtiendrez votre permis de conduire, il sera mentionné sur le document le code de permis BVA n°78.
Sachez aussi que suite à l’arrêté du 14 octobre 2016 relatif à la formation des titulaires de la catégorie B du permis de conduire, vous pouvez convertir votre permis boite auto en permis boite manuelle en effectuant au moins 7 heures de conduite dans une école labellisée.
GUIDES thématique sur le permis de conduire
Découvre de nouvelles ressources autour du thème du permis de conduire !
Photo permis de conduire
Suivez les instructions précises pour une photo de permis de conduire conforme aux exigences administratives. Une étape clé pour obtenir ou renouveler votre permis.
Nouveau permis de conduire
Informez-vous sur les caractéristiques et les avantages du nouveau permis de conduire. Sécurité renforcée, format pratique, et reconnaissance européenne en prime.
Permis accéléré
Découvrez le permis accéléré et obtenez votre sésame pour la route plus vite. Une option intensive pour les futurs conducteurs pressés.