Combien de chevaux pour un jeune conducteur ?
Qu’en est-il de la franchise ?
Combien de chevaux pour un jeune conducteur ?
Qu’en est-il de la franchise ?
Accueil > Actualités > Toutes les voitures neuves européennes équipées de boites noires dès cette année 2024 !
Après avoir conquis les cieux, les boîtes noires débarquent dans le monde automobile européen dès l’été 2024, apportant une nouvelle ère de transparence sur nos routes.
Les Event Data Recorders (EDR), communément appelés boîtes noires, ne seront plus réservées aux avions. À partir de juillet 2024, ces dispositifs d’enregistrement feront partie intégrante de toutes les voitures neuves vendues dans l’Union européenne, obligeant les constructeurs à se plier à cette nouvelle norme.
Cette réglementation imposera un nouveau défi aux constructeurs, les obligeant à intégrer ces EDR dans leurs véhicules pour les homologuer en Europe. Les voitures classiques ainsi que les utilitaires de moins de 3,5 tonnes seront soumis à cette exigence, marquant un tournant technologique majeur dans l’industrie automobile.
L’objectif principal de ces boîtes noires, qui sont orange et non pas noires en réalité, est d’apporter une clarté cruciale dans les enquêtes d’accidents de la route. Souvent difficile à déterminer, la responsabilité dans ces incidents peut avoir des conséquences considérables sur la santé et les finances.
Les boîtes EDR conservent des données spécifiques pendant une fenêtre critique : 5 secondes avant l’accident et 0,3 seconde après l’impact. Ces informations comprennent des éléments tels que :
Intégrées à l’unité de commande de l’airbag, ces boîtes d’enregistrement ne peuvent pas être désactivées. Pour cause, elles sont actionnées automatiquement lors du déploiement des airbags et des prétensionneurs de ceinture.
Il va sans dire qu’elles déclencheront automatiquement les secours par la même occasion, cette fonctionnalité étant obligatoire en Europe depuis 2018.
Malgré la sensibilité des données enregistrées, elles demeurent la propriété exclusive du propriétaire du véhicule.
L’accès à ces informations est strictement réservé aux autorités compétentes en cas d’accident, préservant ainsi la vie privée des conducteurs et simplifiant le processus de reconstitution des événements.